dimanche 11 mars 2012

He ho, he ho !

Quand nous sommes arrivés, tous les scouts étaient dehors ! Au début, nous ne comprenions pas mais, peu après, nous avons entendu du bruit qui venait du local... Des pirates chantaient et dansaient ! Ils avaient transformé notre local en une taverne, "le Flibustier Jovial" ( "honnête marin, passe ton chemin, fieffé voleur, nous t'accueillons de bonheur" ). Après nous avoir invité dans la taverne, ils nous ont entrainé dans une danse et des chants.
Puis ils se sont renseigné sur l'avancement de nos radeaux.






Taverne du Flibustier Jovial






















Un groupe est parti avec Happock et Fong pour aller se familiariser avec l'eau ( test anti-panique ), un autre a accompagné Samuel chez Le roi Merlin, un ami qui dirige les bûcherons de l'île et qui a toujours du bois à bateau sous la main !
Quant à nous, nous sommes restés ici avec le Capitaine de Corvette afin de vous informer de nos projets !









samedi 10 mars 2012

Des plans pour un radeau, et un coup de main des pios !


RADEAU

Les Saperlipopettes nous ont présenté leur projet.
Ils ont décidé de mettre six personnes par radeau. Les radeaux seront munis de rames, et nous devront porter des gilets de sauvetage. Pour faire flotter nos navires, nous utiliserons des bidons en plastiques fournis par le père d'un scout.
Pour joindre les perches, nous utiliserons une combinaison de mi-bois et de brelages.

CARAVANE

Les Lucioles Bleues nous ont également rapporté les paroles de la caravane :
Il faut faire attention à bien choisir le bois de son radeau. Par exemple, le bois aggloméré est trop lourd, et gène la flottaison.
De même, pour éviter de se faire mal, il convient de couvrir les coins du radeau par des chambres à air de vélo.
Enfin, il faut bien manger avant d'aller à l'eau, et bien se couvrir en sortant. ( prévoir couvertures de survie et vêtements secs )


Il était une fois... Les pirates !


Histoire

L'autre jour, 3 capitaines pirates sont venus nous voir : le capitaine Happock, le capitaine Fong et le capitaine De Corvette. Suite à une bataille navale acharnée entre leurs trois flottes, nous voilà tous échoués sur une île ! il faut que la tribu se serre les coudes pour survivre : nous allons devoir construire des radeaux pour remplacer les navires détruits par la bataille.

 Pour cela les différents équipages ont chacun une mission:
Les Lucioles Bleues ont pour mission d'écrire une lettre à une caravane afin d'apprendre les étapes de la construction d'un radeau.
les Mahoris doivent s'informer sur les consignes de sécurité ( notamment sur le test anti-panique ).
Les Saperlipopettes doivent trouver les plans du radeau et lister les matériaux constituant le radeau.
Les Buzzers sont les ménestrels, créateurs de ce blog, qui ont pour tâche de vous conter cet incroyable projet.